De nos jours, les enfants sont de plus en plus devant les écrans ; c’est un fait avéré, et il n’est évidemment pas possible de supprimer tous les écrans. D’abord, parce que c’est impossible et ensuite, parce que de nos jours, bien peu de familles n’ont pas la télévision (même s’il reste des irréductibles qui n’ont pas la télé par choix).
Bien entendu, mes enfants ne font pas exception à la règle et il n’est pas question que je les interdise.
Néanmoins, je m’efforce de limiter ce temps dans les limites du raisonnable et je suis toujours en recherche d’activités alternatives pour que leur esprit se repose et se régénère autrement ; pour les aérer et pour les faire réfléchir d’une autre manière.
D’une manière plus générale, il est prouvé qu’une utilisation prolongée des écrans affecte les yeux de différentes façons : une impression d’échauffement ou des picotements, une vision trouble, une fatigue visuelle, une sécheresse oculaire (puisqu’on cligne cinq fois moins des yeux devant un écran), sans oublier une perte de concentration et des migraines.
Pour réfléchir à des activités alternatives, tu peux te tourner tout d’abord vers des activités manuelles, comme la pâte à modeler, la peinture, une partie de cache-cache, du coloriage, faire une cabane dans la maison, écouter des podcasts, faire la lecture (ou faire faire la lecture d’un enfant à son cadet), des scénarios avec leurs figurines, le poupon (ou la poupée, ou le baigneur) ou enfin les déguisements.
Voici chaque activité présentée un peu plus en détail :
1. LA PÂTE À MODELER : un peu ringard ? Peut-être, mais justement, ça te permet de retomber en enfance (de souffler dans tes tâches quotidiennes en même temps), de créer des monstres avec tes loulous, des tours Eiffel ou des statues de la liberté pour les plus doués. En plus, c’est de loin la matière la moins toxique, surtout pour les plus récentes. Oui, parce que, bien évidemment, pas question de ressortir les tiennes d’un vieux placard, qui seraient de toutes façons périmées et avec une drôle d’odeur. Bref, on peut les laisser jouer avec de manière autonome suivant leur âge et il n’y pas de risque de refaire la tapisserie avec…
2. LA PEINTURE : pour stimuler leur créativité, il n’y a rien de plus simple. Pour les poussins et les juniors, quoi de plus fun et rigolo que de plonger les doigts dans la peinture et d’en barbouiller une grande feuille ? Pour les mamans “exigeantes et méticuleuses”, rassure-toi : aujourd’hui, elles sont totalement saines et, ce qui ne gâche rien, se nettoient parfaitement et rapidement. Tu peux également utiliser des pochoirs ou une vieille brosse à dents pour des effets plus artistiques.
Anecdote : Jamie adore faire de la peinture, que ce soit avec ses mains, un pinceau et parfois même ses cheveux (personne n’est parfait). Je lui scotche une très grande feuille sur sa petite table pour limiter les dégâts et tout se passe très bien.
3. UNE PARTIE DE CACHE-CACHE ENDIABLÉE , et quoi de plus fun que de se mettre dans la partie ? Parce que tu as aussi besoin de souffler de temps en temps et que jouer avec tes enfants est le plus beau geste d’amour envers eux (en plus de se créer des souvenirs inoubliables).
4. LE COLORIAGE : bien sûr, il existe des centaines de modèles et de cahiers divers et variés, alors, pour être créative et être une super maman, trouve les personnages que tes enfants adorent (il y en a une multitude sur le net). Comme ça, tu peux les personnaliser à l’infini ou presque. Tyler adore colorier son Goku ou Mario Bros et en les imprimant, je peux ainsi varier les personnages suivant son envie du moment….
5. FAIRE UNE CABANE DANS LA MAISON : qui n’a jamais surpris ses enfants, cachés sous une couverture dans leur chambre ou sous la table de la salle à manger ? Qui n’a jamais fait de même étant enfant, où tu installais ton “petit intérieur” avec coussins, doudous, livres et tout un arsenal pour squatter un petit moment ta petite cabane que tu t’étais construite ? Suivant leur âge, tu seras sans doute amenée à les aider à la réalisation, mais pour les plus grands, ils auront la satisfaction de l’avoir fait tout seul avec une grande fierté…. Ils pourront même y inviter maman.
6. ÉCOUTER DES PODCASTS : avec Tyler, on adore écouter des podcasts. D’ailleurs, nous sommes fan des podcasts de « Encore une histoire ». Écouter des podcasts lui permet de s’immerger complètement dans l’histoire, en fermant les yeux et sans écran. Ça stimule son imagination. Le must ? En écouter un avec lui. Ce qui nous donne l’occasion d’échanger pour savoir ce qu’il a compris, pour lever ses interrogations ou ses peurs et de rectifier si je m’aperçois qu’il y a quelque chose qu’il a mal compris ou qui l’a effrayé.
7. LA LECTURE : suivant l’âge de ton enfant, la lecture sera – ou pas – envisageable. En ce qui me concerne, Jamie adore les livres depuis qu’elle a 15 mois. Alors bien sûr, au début, c’est moi qui les lisais, et elle venait me les montrer pour que je lui raconte les histoires. Même maintenant, quand je les ouvre, elle a les yeux qui brillent et son sourire éclaire son visage, car elle sait ce qui va se passer : d’abord, un moment privilégié mère-fille.
Ensuite, elle adore suivre les images et les mots avec moi. Elle vibre avec le héros de l’histoire, même si elle la connaît par cœur (depuis le temps). Pour elle, ce sont de vrais doudous : elle les trimbale partout avec elle.
Pour les plus grands, en passant du temps à lire une histoire, cela va peut-être développer chez eux le goût de la lecture. Ensuite, pour allier l’utile à l’agréable et à la pédagogie et renforcer les liens entre frères et sœurs, tu peux aussi proposer à ton plus grand (ou plus grande) de lire une histoire à son petit frère (ou petite sœur) et pourquoi pas, d’inventer une autre fin… Une autre façon de développer l’imaginaire. Pour les plus petits, il existe une multitude de livres musicaux, avec des petites fenêtres qui se soulèvent… de quoi ravir tout le monde…
8. LES FIGURINES : chez nous, les placards de Tyler débordent de figurines. Naruto, Dragon Ball, les chevaliers du zodiaque et j’en passe… Il peut passer un temps infini à se créer des scénarios. Parfois, il me demande de jouer avec lui. Mais si tu n’es pas disponible, c’est un jeu avec lequel il peut passer du temps de manière autonome, tout en stimulant son imagination.
9. LE POUPON : pour Jamie, son poupon est son chouchou. Elle ne le quitte pas souvent et peut passer des heures à s’occuper de lui comme une vraie petite maman : le nourrir, le coucher, le bercer, le balader… C’est amusant de voir comment elle est dans le mimétisme. Et en même temps, c’est là que tu t’aperçois de tout ce que tu fais ou tout ce que tu dis, ce qui peut être un excellent miroir ! Ça stimule également son imagination et elle peut jouer en toute autonomie (ce qui, je l’avoue, m’arrange quand j’ai des choses à faire). Le poupon peut convenir aussi bien aux garçons qu’aux filles. Les garçons aussi aiment nous imiter, il ne faut pas l’oublier.
D’ailleurs, j’ai écrit un article sur les bienfaits de jouer au poupon.
10. SE DÉGUISER : quel enfant n’aime pas se déguiser ? Les miens en raffolent… Et si tu n’as pas de déguisement, tu peux toujours trouver des affaires dans ton dressing qui pourront faire l’affaire. Tyler adore déguiser sa petite sœur avec ses vêtements, et c’est plutôt réussi. L’essentiel est de s’amuser.