Prendre soin de soi est loin d’être égoïste
Il n’est jamais facile d’endosser le rôle de maman. On veut souvent bien faire, parfois trop en faire, pour être sûre que notre bébé ne manque de rien.
Je me souviens encore lorsque Tyler est né : tout ce qui m’importait, c’était son bien-être avant tout.
Et comme un bébé demande beaucoup de temps et d’énergie, je me suis vite laissée aller.
Sur le moment, j’ai trouvé ça normal en me persuadant que c’était pour la bonne cause.
Puis la fatigue s’est installée, mon humeur n’était pas toujours au beau fixe, je perdais vite patience et je ne profitais pas pleinement du temps passé avec mon fils. Finalement, je me suis rendu compte que toute ma vie tournait autour de lui. Je n’avais plus de moment à moi. Sans même m’en apercevoir, j’étais devenue l’ombre de moi-même et mon bébé le ressentait.
Nous sommes nombreuses à penser que nos enfants ont besoin d’une mère dévouée corps et âme. Mais nous oublions une question essentielle. Est-ce que notre bébé a besoin d’une mère au bout du rouleau, mais 100 % présente ? Ou bien préfère-t-il une maman épanouie qui profitera des moments partagés avec lui à 100 % ?
Pour ma part, j’ai commencé à relâcher la pression lorsque j’ai pris du temps pour moi. Ça fait un bien fou de faire le vide, d’accepter ses ressentis et de se reposer. On arrive à y voir plus clair et il est plus facile de pouvoir se remettre en question. C’est également un moment approprié pour l’introspection, pour prendre soin de notre corps et de notre esprit.
Nous avons beau être des Super Mamans, n’oublions pas que nous sommes avant tout des êtres humains avec nos limites physiques et émotionnelles. Il est préférable de ne pas trop repousser ces limites au risque d’altérer nos relations avec nos enfants et notre conjoint.
Il n’est jamais trop tard pour inverser la situation, j’en suis la preuve vivante 😉 Et surtout, je n’ai pas fait la même erreur avec ma fille. J’ai compris qu’il m’était indispensable d’écouter et de respecter mes besoins pour être en harmonie avec moi-même et être plus apte à donner aux autres. Et puis, si tu ne prends pas soin de toi, qui le fera ?
Être une mère, c’est bien, mais être une mère qui assume pleinement son rôle de femme, c’est le meilleur cadeau que nous puissions offrir à nos loulous.
Mais comment prendre soin de nous ?
Ici, on ne parle pas d’aller chez le coiffeur une fois par mois ou bien de prendre un bain moussant à l’occasion. On parle de se mettre en pause un instant, le temps de savoir ce dont nous avons réellement besoin pour nous sentir bien. Chaque personne a des besoins différents et nous allons devoir nous poser les bonnes questions pour trouver ce qui peut nous faire vibrer.
Est-ce que c’est le tricot, la méditation, le dessin, une activité physique en groupe ?
Il est très bénéfique également de sortir de sa routine et de voir des copines en dehors de la maison pour se changer les idées.
Pourquoi ne pas en profiter pour se faire une petite beauté et s’apprêter ? Ça fait toujours du bien au moral de se sentir belle.
Prendre soin de soi, c’est également s’octroyer de petits moments en solo dans la journée. Que ce soit pour lire, pour respirer, faire le point sur sa journée et se féliciter sur des choses que nous avons accomplies… Et surtout, ne jamais culpabiliser de prendre ce temps pour soi. C’est un temps pour nous ressourcer et recharger nos batteries pour revenir dans de meilleures conditions et être pleinement présente pour nos enfants chéris.
Comme je l’ai dit dans mon article “La mère parfaite, c’est du mytho ?”, un enfant n’a pas besoin d’une mère parfaite, mais d’une maman épanouie et qui profite du moment présent à fond avec lui.
Une fois que nous avons fait le point sur nos besoins réels, il est important d’instaurer un rituel et de s’y tenir. Les petits rituels quotidiens sont même les plus précieux, car ce sont ceux qui nous permettent de garder le cap et de vivre pleinement notre vie de famille.
Allez les mom’s, il est temps de s’occuper de soi, de rayonner de bonheur et de le répandre dans notre foyer. Au début, ce n’est pas facile, on se sent parfois coupable et égoïste, mais avec le temps, ça s’arrange, surtout quand on remarque les bienfaits sur nous et sur nos échanges avec notre famille.
Une réponse