,

Planifier ses menus de la semaine

L’importance de planifier ses menus

Je fais partie de celles qui ne voulaient plus planifier quoi que ce soit, à force d’avoir usé de “to do list” pour tout.

Puis, je me suis vite rendu compte, qu’il était indispensable d’être organisée pour certaines tâches du quotidien.

Pour moi, la fin de chaque week-end était synonyme d’anxiété. J’avais des sueurs froides lorsque je me demandais comment j’allais gérer les repas de la semaine qui arrivait. Il n’était plus supportable de continuer ainsi, j’avais besoin de me libérer de cette charge mentale

Mais pas seulement, car tu le sais, chez moi, manger équilibré (lien article) est un sujet que je ne prends pas à la légère. Et souvent, quand on a la flemme, quand on ne sait pas quoi faire à manger, ou qu’on est fatigué, il nous arrive d’opter pour des solutions pas très healthy ! Cela peut être des plats préparés qui sont trop salés ou trop gras et parfois même de la junk food.

 

 

Nos journées sont déjà assez bien chargées comme ça ! Forcément, le soir venu, on a envie de se détendre et de profiter de nos petits bouts. 

Une bonne organisation va également te permettre de réaliser des économies en limitant les commandes sur Uber Eats et en évitant le gaspillage (petite pensée pour notre planète). 

Alors, est-ce que tu as envie d’en savoir plus pour avoir cette tranquillité d’esprit en adoptant l’organisation d’une Space Maman ?

 

Une organisation en cinq étapes

RÈGLE NUMBER 1 : le bon support

Avant de démarrer, il est important de choisir le support qui te convient le mieux pour établir la liste de ton menu de la semaine. Cela pourra être sur ordi, sur un bloc accroché au frigo, sur une feuille, etc….

 

 

RÈGLE NUMBER 2 : impliquer la famille

Tu vas réaliser une liste des plats préférés de ta famille et pourquoi pas, avec tes loulous. Rien de mieux que de les impliquer et en plus, ça les concerne directement. 

 

RÈGLE NUMBER 3 : trouver l’inspiration 

Trouve un ou deux blogs de cuisine qui t’inspirent et sélectionne quelques recettes. Le mieux est de se faire un dossier recettes dans ses favoris pour être sûre de les retrouver plus facilement. 

Surtout, évite de vouloir tester trop de nouvelles recettes sur une même semaine. L’idéal est de varier avec les recettes que tu connais déjà et quelques nouvelles. N’oublie pas non plus de regarder le temps de préparation d’une recette avant de la mettre dans tes favoris. Surtout si c’est une recette que tu comptes réaliser en semaine après le boulot, une recette plus simple et rapide sera plus adaptée. Il est indispensable de bien répartir le menu de la semaine en fonction de ton emploi du temps. 

Une fois que ce sera fait, tu devras choisir une journée dans la semaine pour te poser et mettre en place ton menu de la semaine. Tu vas y inclure les plats préférés des loulous. Attention à ne pas s’imposer trop de plats complexes qui demandent beaucoup de préparation, surtout lorsqu’on débute.

Lorsque tu réalises ton menu pour la semaine, n’oublie pas de prévoir les jours où vous ne mangerez pas à la maison. 

 

RÈGLE NUMBER 4 : faire sa liste de courses

Tu vas pouvoir faire ta liste de courses. Pense à bien regarder avant dans tes placards, si tu n’as pas déjà certains ingrédients et si tu as tout ce qu’il te faut pour faire tes petits déj (farine, œuf…). Petit tips, j’adore faire ma liste de courses sur mon tel. Cela me permet de pouvoir rajouter des choses à tout moment de la journée.

 

 

RÈGLE NUMBER 5 : faire ses courses sans y passer des heures

Plusieurs solutions s’offrent à toi pour gagner du temps. Tu peux soit te faire livrer à domicile ou faire un drive. Après, rien n’exclut le fait de faire ses courses directement en magasin. Avec une liste de courses bien définie, cela t’évitera d’errer inutilement dans les rayons.

 

Petits conseils

Il est important de ne pas être rigide. Il arrive des imprévus, sache que rien n’est figé dans le marbre. Il m’arrive souvent d’intervertir certains repas en fonction de nos envies ou du temps dont je dispose à ce moment-là. 

J’aime aussi prévoir un jour libre dans la semaine. Chez nous, c’est le vendredi soir, notre petit rituel, c’est la soirée pyjama. Et mes loulous l’attendent avec impatience. 

N’oublie pas également de prévoir le petit déjeuner dans ta planification et ta liste de courses. 

Et pour gagner du temps, n’hésite pas à cuisiner des quantités pour deux repas. Par exemple, le mardi soir, c’est pâtes à la bolo et le reste pour le mercredi midi. 

Maintenant que tu as toutes les armes nécessaires pour bâtir le menu parfait de ta petite famille pour toute la semaine, il ne te reste plus qu’à te lancer. N’hésite pas à partager en commentaire si ça fonctionne pour toi et si tu as des astuces à partager avec nous en complément 😉

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous plaire