L’importance du poupon
Le poupon est un jouet que les enfants adorent et ce n’est pas un hasard. Il faut savoir qu’il joue un rôle-clé dans leur développement mais surtout, il leur permet de nous imiter et de donner libre cours à leur imagination.
Mais qu’apporte -t-il exactement à nos p’tits bouts ?
Les bienfaits sur nos enfants
Ma fille Jamie est folle de son poupon ! Elle adore le traîner partout avec elle. On lui a même donné un prénom, il s’appelle « Nana » et elle ne se lasse pas de répéter son p’tit nom à longueur de journée.
Avec Nana, ma fille peut imiter des moments du quotidien, comme la gronder, la consoler ou lui donner à manger. Ça l’aide à mieux comprendre certaines situations.
Mais pas seulement… elle a aussi le pouvoir de décider de ce qu’elle peut faire ou ne pas faire avec son poupon. Et c’est ce qu’elle aime le plus, avoir ce pouvoir de décision et gagner en autonomie.
S’occuper de sa poupée lui permet d’exprimer ses émotions et de gagner en motricité fine. Elle passe beaucoup de temps à la nourrir, à essayer de lui mettre une couche et à la changer.
Cela l’aide aussi à développer sa bienveillance lorsqu’elle fait pleurer son bébé et qu’elle le cajole. Elle apprend aussi l’empathie lorsqu’elle répond à un besoin de son poupon, comme le couvrir dans sa poussette pour qu’il n’attrape pas froid.
Elle apprend aussi la socialisation lorsqu’elle demande à Nana de dire merci.
Et niveau imagination, ce n’est pas ce qui manque. Je remarque que les histoires de Nana sont très similaires à ce que vit Jamie dans son quotidien. Et les scénarios évoluent au fil du temps et suivant ses journées.
Jouer au poupon l’accompagne également à développer son langage, comme lorsqu’elle utilise des mots de la vie de tous les jours, par exemple, les parties de son corps.
Ce qui est très intéressant également, c’est de la voir réagir et chercher des alternatives lorsqu’elle se trouve confrontée à une situation problématique, comme essayer d’asseoir Nana alors que cette dernière ne tient pas la position assise.
Là encore, cela favorise son autonomie.
Le poupon pour les p’tits mecs ?
Il est vrai que les poupées sont souvent adoptées par les filles alors que c’est tout aussi bénéfique pour les garçons de jouer au poupon. Ils aiment également faire comme les grands.
D’ailleurs, mon fils Tyler aime beaucoup jouer avec Nana et partager des jeux de rôle avec sa sœur.
Tout comme ma fille raffole de jouer avec les voitures de son grand frère…
Je trouve qu’il est très intéressant pour les enfants de pouvoir diversifier leur expérience de jeux sans privilégier de jouets genrés. J’estime que c’est à eux de décider ce qui les attire le plus et je mets un point d’honneur à respecter leur choix.
Quand j’étais petite, on m’offrait des Barbies, et tout ce que j’aimais faire, c’était leur couper les cheveux et les colorier car elles n’étaient pas à mon goût. En fin de compte, j’étais plus attirée par les jouets dit « pour les garçons » mais on continuait à m’offrir des Barbies.
À partir de quel âge ?
Jamie a eu son premier poupon un peu avant 18 mois. Il est vrai qu’au début, il était surtout destiné à la réconforter. Elle le prenait en permanence dans ses bras et se baladait avec lui. Et il l’accompagnait également lors de ses dodos.
C’est à partir de 18 mois que Jamie a commencé à jouer réellement avec son poupon. Les aventures de Nana ont débuté à cette période avec des petits jeux d’imitation. Elle adorait la câliner et la bercer.
Petite astuce pour les jeunes parents, le premier poupon de Jamie était léger et la partie centrale du corps était molle et en tissu. Il est plus facile pour nos loulous de porter un poupon léger et c’est plus agréable pour eux de le serrer dans leurs bras lorsqu’il reste mou et souple.
À partir de 2 ans, les jeux de rôles vont devenir plus structurés, sans oublier que l’imagination de nos p’tits loups sera davantage développée. Ils vont les doucher, leur donner à manger et s’adonner à différentes tâches du quotidien qu’ils ont pu observer. Cela peut être aussi bien des bons que des mauvais moments. Ce qui les aidera à exprimer leur ressenti comme la joie, la tristesse, la jalousie…
Bref, de quoi explorer le monde des adultes avec leurs petits yeux émerveillés. Ces expériences vont leur permettre de se développer et de prendre confiance en eux.
À cet âge, les enfants aiment pouvoir choisir leur poupée. Il est donc intéressant de pouvoir les laisser élire leur tout premier bébé.
À partir de 3 ans, nos enfants vont pouvoir se créer des histoires encore plus réalistes et plus longues. Ils pourront même jouer entre eux avec leur poupon respectif.
Le poupon occupe un rôle très important à ce moment de leur vie. Ils aiment imaginer des situations souvent interdites par les parents et rappeler les règles à leur bébé.
Sans oublier qu’il pourra être leur plus fidèle compagnon, car il sera toujours là pour eux et s’adaptera à leurs envies.
Plus l’enfant va grandir, plus le poupon va jouer un rôle de confident. Nos enfants ont un besoin de pouvoir exprimer leur sentiment et cela peut passer par le jeu avec leur poupée. Il est donc important de respecter les besoins de nos enfants et de comprendre que jouer à la poupée, ce n’est pas seulement pour les bébés.