,

Comment garder la ligne sans pratiquer du sport à outrance ?

Avant d’être maman, j’étais une adepte de la musculation. Je pratiquais du sport 5 fois par semaine. J’étais complètement accro et je ne pouvais pas manquer une seule séance, j’en venais même à me sentir mal lorsque je n’y allais pas. Que ce soit après des journées de travail chargées, en vacances, où même lorsque j’étais épuisée, je me devais d’honorer ma séance. Le sport, c’était mon dada.

Une fois devenue maman, tout a changé, au départ, je n’éprouvais pas du tout le besoin de retourner à la salle de sport, tellement j’étais investie dans mon rôle de maman.

J’ai déserté la salle un long moment. Je n’arrivais plus à trouver l’envie d’y retourner et j’ai beaucoup culpabilisé.  Forcément, les kilos accumulés lors de la grossesse devenaient un vrai complexe. Surtout qu’à ma deuxième grossesse, à contrario de la première, j’avais accumulé énormément de poids, à tel point que je ne me reconnaissais plus face au miroir. 

J’avais l’envie de me lancer dans un objectif de perte de poids, mais je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à me remotiver.

Mais j’ai tout simplement fini par comprendre qu’à chaque étape de notre vie, nous avons des besoins et des priorités différentes, et  nous ne sommes également pas capables de fournir les mêmes efforts qu’avant. Et oui, avoir un enfant, c’est se réveiller les nuits, c’est s’occuper de lui toute la journée, donc il est difficile de mobiliser de l’énergie pour d’autres activités qui en demandent énormément.

Le fait de continuer à m’entêter à essayer de reprendre le même rythme n’a fait qu’accumuler des échecs et a fini par me décourager dans mon objectif de perte de poids. Mais je me suis posée, après une petite période d’introspection, j’ai fini par trouver une solution qui me convenait.

J’ai commencé par appliquer pas mal de petits changements dans mon quotidien de façon progressive sans que ce soit trop contraignant. L’objectif était de créer de nouvelles habitudes, mais sur du long terme sans que cela impacte ma vie de maman. 

On considère qu’il faut un certain nombre de jours pour créer une habitude. Inutile de te dire qu’aller courir 10km tous les jours, sera trop difficile à ancrer comme habitude. Il vaut mieux par exemple se fixer un objectif de faire 5mn de marche tous les jours, puis augmenter au fur et à mesure.

Car finalement, c’est la somme de petites actions et la constance qui vont produire les résultats. On sous-estime souvent la puissance des petites actions.

Alors, si comme moi, tu as envie de te bouger un peu plus dans ton quotidien pour retrouver ta forme et ta confiance en toi, voici mes 5 astuces que j’ai moi-même appliqué dans mon quotidien et qui m’ont aidé à me remettre dans l’action :

 

 

1. Prendre  les escaliers  au lieu de l’ascenseur : le fait de descendre les escaliers va te permettre de brûler 1 calorie toutes les 20 marches et tu dépenseras 7 fois plus de calories qu’avec l’ascenseur. (en plus avec bébé dans les bras , tu risques même de  te muscler 🙂 )

 

 

2. Limiter l’utilisation de la voiture quand c’est possible :  si tu peux privilégier le vélo, la trottinette ou bien même les transports en commun…. Les bébés adorent se promener en vélo, il existe des sièges porte bébé vélo très confortables, ou des remorques que l’on peut attacher pour transporter 2 enfants.

 

 

3. Si tu as un travail sédentaire ou si tu es sur pc toute la journée, essaie de travailler debout ou de faire une pause toutes les heures pour marcher ou faire des flexions de jambes pendant 5 minutes, des montées de genou ou toute autre activité physique que tu aimes faire. Pour les plus motivées il existe même des vélos de bureau que l’on place en dessous du bureau pour pédaler. Même une simple session de stretching te permettra de brûler des calories, et de gagner en mobilité et souplesse.

 

 

4. Se motiver pour partager des activités avec tes enfants : personnellement, j’aime beaucoup jouer au foot avec mon fils dans le jardin, même si j’ai deux pieds gauches, et si ce n’est que 10mn, c’est un moment d’échange et d’amusement avec lui, et crois mois qu’avec les enfants le sport c’est toujours assez intense car les temps de repos, eux ne connaissent pas. Tu peux aussi faire des balades ou du vélo avec tes loulous ou bien leur mettre la raclée au dernier jeu de sport sorti sur la Switch.

 

 

5. S’imposer des séances de sport courtes : l’idée est de créer une routine par rapport au temps dont tu disposes. Même si ce n’est qu’une séance de 15mn par semaine ou 5mn par jour, tu auras toujours des résultats. Ne sous-estime jamais les petits efforts répétés sur du long terme.

Les séances de sports, c’est ce qui m’a vraiment demandé le plus d’efforts à mettre en place, car c’est assez intense au début, mais une fois la machine lancée et que les premiers résultats ont fait leur apparition, la motivation ne cesse de croître.

 

En réalité, notre plus grand ennemi est la sédentarité. Le plus important est de bouger, peu importe la manière, mais surtout de faire quelque chose qui te plaît et qui t’anime pour tenir sur le long terme. Si tu n’aimes pas la salle de sport, surtout ne te force pas et commence par des choses qui sont à ta portée et que tu vas prendre plaisir à faire. Ne te mets pas la pression, commence simplement par des choses  simples à réaliser. Le plus important est de commencer, de créer ta routine, et de maintenir la constance, et je te garantis qu’à l’apparition des premiers résultats, plus rien ne pourra t’arrêter.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles qui pourraient vous plaire