Manger équilibré… What ?
On nous répète sans cesse qu’il faut manger équilibré pour rester en bonne santé.
Ok, mais c’est quoi au juste, manger équilibré ? Je me rends compte, lors de mes échanges avec les femmes, qu’elles ne savent pas vraiment comment s’y prendre pour adopter une alimentation saine et équilibrée.
Malgré leurs nombreuses tentatives, dont beaucoup sont vouées à l’échec, elles n’arrivent pas à trouver la bonne formule, souvent par manque de renseignements ou en raison d’informations erronées.
J’ai moi-même été dans cette situation il y a quelques années. J’étais persuadée que manger une salade et engloutir une bonne pâtisserie lors de mon déjeuner était une alimentation équilibrée. C’était un rêve pieux…
Manger équilibré, c’est apporter à son organisme tout ce dont il a besoin. Il faut varier son assiette et manger un peu de tout, mais de manière raisonnable. Attention, « un peu de tout » signifie les bons nutriments et en bonne quantité.
Par exemple, un sportif n’aura pas les mêmes besoins énergétiques qu’une personne sédentaire.
Attention : manger équilibré ne signifie pas se sous-alimenter !
Parmi les principaux nutriments essentiels, nous avons :
– Les protéines (viandes, poissons, œufs…), qui vont participer à la construction et au renouvellement des cellules de notre corps et des fibres musculaires. Elles limitent également le stockage des graisses grâce à leur action qui abaisse l’index glycémique de notre repas. D’où l’importance d’en consommer à chaque repas.
– Les glucides qui sont les sucres. Leur but est d’apporter l’énergie nécessaire à notre corps. Il existe les sucres simples (sodas, sucre en poudre et morceaux, friandises, pâtisseries…) qui vont être trop rapidement assimilés par notre organisme et stockés sous forme de gras, donc à limiter. Puis il y a les sucres complexes (pâtes, céréales, légumes secs, pain, pommes de terre…) qui sont digérés beaucoup plus lentement dans notre organisme pour un apport d’énergie sur une plus longue période. Ils sont très bénéfiques et indispensables pour la santé.
– Les lipides, qui sont les matières grasses. Contrairement à ce que l’on pense, les matières grasses ne sont pas à proscrire. Il faut toutefois distinguer deux sortes de lipides. Les graisses saturées (jaunes d’œuf, produits laitiers, viandes…) qui vont augmenter le taux de mauvais cholestérol, donc à limiter. Les graisses insaturées (huiles végétales, poissons gras…), quant à elles, ont le rôle inverse, en réduisant le taux de mauvais cholestérol. De ce fait, il faut plutôt miser sur celles-ci et les inclure dans ton alimentation.
Il est essentiel de privilégier les aliments bénéfiques pour notre santé (protéines animales et végétales, légumes, fruits, féculents…) tout en limitant au maximum les aliments salés (chips, plats préparés…), les aliments sucrés (gâteaux, confiseries…) et les aliments gras (beurre, charcuterie…).
Il est conseillé aussi de limiter autant que possible les produits industriels et transformés qui mettent notre corps à rude épreuve et ralentissent le processus de perte de poids.
Manger bien ne veut pas dire ne plus se faire plaisir. J’entends déjà cette petite voix dans ta tête qui s’interroge : plus de chips ? On fait comment pour l’apéro ?
On parle de limiter la consommation et d’en prendre en quantité raisonnable, pas de tout supprimer ! 😉 Moi, par exemple, tous les vendredis soir, lors de nos soirées pyjama, on aime bien, avec les loulous, se faire un petit apéro dînatoire. Parfois, je me fais un McDo ou un bon goûter avec eux. Mais comme la plupart du temps, je mange équilibré, ce n’est pas un problème 😊 on peut manger 80 % du temps sainement et s’octroyer 20 % de plaisir.
L’essentiel est la régularité et pour cela, il ne faut pas se priver, car cela engendre de la frustration. Et crois-moi, ce n’est jamais bon signe.
Pourquoi manger équilibré ?
De nos jours, nous avons tendance à consommer davantage que nos besoins réels. En d’autres termes, nous absorbons plus de calories que notre organisme n’en dépense. C’est là que les problèmes commencent… Notre corps va stocker du gras !
D’où l’importance d’opter pour une alimentation adaptée à ses besoins.
Nous vivons dans un monde moderne où nous sommes sans arrêt incités à consommer des aliments nocifs pour notre santé à long terme. Oui je sais : « mais c’est tellement bon ! »
Manque de temps, publicités alléchantes… Bref, la tentation se trouve à chaque coin de rue, y compris dans le placard à goûter de nos kids. Difficile de résister !
Et pourtant, c’est possible, avec une bonne dose de volonté et en s’organisant.
Opter pour une alimentation saine ne peut avoir que des bienfaits pour ta santé et celle de ta famille. Tu te sentiras mieux dans ton corps et il t’en sera reconnaissant.
Tu vas retrouver ta forme de jeunesse, une belle ligne, une belle peau…de quoi rendre jalouses les autres mamans à la sortie de l’école.
À quoi ressemblent des repas équilibrés ?
Petit déjeuner
On me pose souvent la question du petit déjeuner. Qu’est-ce que je peux manger si je dois arrêter les gâteaux et la pâte à tartiner ? Eh bien, plein de bonnes choses !
Pour la team salée, tu peux par exemple manger des œufs, des pâtes, du riz, du maquereau (si si, MiniHulk en mange au petit déj)…
Pour les gourmandes de sucré comme moi, il est possible de se faire des healthy pancakes (lien vers la recette), des porridges, des bowlcakes…
Mes enfants adorent partager avec moi mes petits déj sucrés, et en plus c’est bon pour eux aussi.
Il est essentiel que nos petits déjeuners soient composés de glucides pour nous apporter de l’énergie, mais aussi de protéines pour la satiété.
Déjeuner et dîner
Pour le déjeuner et le dîner, il est conseillé de consommer une source protéinée, qu’elle soit végétale ou animale, accompagnés de féculents et de légumes. L’assiette parfaite se compose d’un quart de protéine, un quart de glucides et le reste (la moitié de l’assiette) de légumes.
Pour les plus gourmandes qui ne peuvent se passer de dessert, l’idéal est de consommer un fruit pour terminer son repas sur une note sucrée. Cependant, il est tout de même conseillé de consommer les fruits espacés des repas, car ils auront du mal à être assimilés avec d’autres aliments et créeront des désagréments digestifs (ballonnements, gaz…).
L’essentiel est de bien équilibrer les apports dans la journée. Maintenant, tu as toutes les armes pour t’alimenter correctement, toi et ta famille.