Je m’appelle Sonia, maman de 2 petits monstres adorables ! Voilà 20 ans que je partage ma vie avec leur papa et que nous surfons sur un rythme trépidant. 

Je partage ma vie ainsi que celle de ma famille sur les réseaux sociaux depuis de nombreuses années, car mes enfants ont toujours apprécié naturellement faire le show devant la caméra.

Tyler s’est fait surnommé Mini-Hulk, à cause de sa passion précoce pour le sport, et sa motricité très avancée depuis son plus jeune âge, et son côté infatigable (pas comme sa maman). Bon, pour ne rien te cacher, nous étions avec papa des compétiteurs de fitness avant sa naissance, mais soyons clairs, c’était AVANT. Aujourd’hui c’est plutôt “opération survie face à nos enfants”. 

Mais il y a toujours un moment où il faut passer le flambeau non ? (magnifique excuse non ?…)

Tyler a  6 ans, ce grand frère exceptionnel aime prendre la pose aux côtés de sa sœur Jamie, Chichi pour les intimes. 

Bien qu’elle ait à peine 2 ans, cette petite coquine s’annonce déjà comme une pipelette invétérée (ça il n’y a aucun doute, elle tient de maman, papa est plutôt avare en mots). 

Charmeuse dans l’âme, elle maîtrise à la perfection l’art de séduire son entourage et sème le rire et la bonne humeur partout où elle passe.

Avec une telle équipe, tu l’auras compris, on ne s’ennuie jamais chez nous !

Mais puisque j’ai décidé d’être totalement transparente, tout n’a pas été toujours aussi rose, l’opération survie a duré beaucoup plus de temps que prévu. Sauf que gérer cela en ajoutant le retour au travail, les nuits sans dormir, et bien, j’ai été victime en 2018  d’un BURNOUT. Tu sais, ce truc dont on entend parler, sans savoir ce dont il s’agit, et surtout sans imaginer que celui puisse nous arriver un jour.

À cette époque, j’étais directrice de centre de profits, je gérais jusqu’à 50 personnes sans jamais me faire déborder, j’étais organisée, méthodique, pleine d’énergie. Pourtant, je travaillais un nombre d’heures incalculables, les weekends, il m’arrivait de voyager pour le travail, pendant une période de 20 ans. Mais l’arrivée de Tyler, a été un vrai cataclysme, il a connu quelques problèmes de naissance qui ont duré plusieurs mois et nous a empêché de dormir.   

Les crises d’angoisse ont commencé à faire leur apparition, les coups de blues, la fatigue, les pertes de mémoire, la désorganisation, les difficultés à gérer ses responsabilités, bref, c’est le début de la descente aux enfers.

Ajoute le fait de ne pas être aux côtés de ton enfant qui connaît quelques problèmes de santé, et c’est la dépression. Je n’ai pas eu le choix que de prendre un repos forcé d’une longue durée, car le quotidien m’était trop pénible. Un vrai burnout, on ne s’en remet pas aussi facilement que l’on pense. 

Au départ, tu es rongée par un sentiment de culpabilité, tu n’acceptes pas vraiment d’être “malade”. Et tu n’arrives pas vraiment à récupérer et lâcher prise. Ton estime de toi ainsi que ta confiance en toi sont au plus bas. Et quand tu parles de ta situation à ton entourage, les personnes ne te comprennent pas vraiment. Il m’a fallu beaucoup de mois avant de commencer à retrouver mes esprits.

Ce repos imposé m’a permis de traverser une grande période d’introspection. 

Il y avait une chose dont j’étais certaine, c’est que je voulais désormais préserver ma santé physique et mentale, pour ma famille et moi.

La bonne nouvelle est que toute épreuve fait jaillir en nous des forces dont nous ne soupçonnons même pas l’existence. Car c’est souvent dans l’inconfort que nous nous élevons.

Je ne voulais surtout pas arrêter de travailler, bien au contraire, j’avais un besoin profond de me réaliser, de surmonter cette épreuve, et me convaincre que j’étais capable de faire encore mieux que ce que j’ai eu fait dans le passé.

Mais par contre mes besoins avaient changé, je voulais être libre pour pouvoir adapter mon rythme de travail comme je le souhaitais pour pouvoir :

  1. accorder du temps à mes enfants.
  2. préserver mon énergie
  3. travailler pour promouvoir mes valeurs


À l’ère du digital, je savais qu’il existait plein d’opportunités. 

Mon mari depuis 8 ans avait développé son activité de préparateur physique en ligne qui lui permettait de travailler librement en seconde activité. Mais il a pris la décision de quitter son métier d’ingénieur pour se consacrer à son activité en ligne, pour les mêmes raisons que moi. Mais pour cela, il devait préparer et optimiser son activité en ligne afin qu’elle génère davantage de revenus.

 

Dans un premier temps, il avait besoin de dynamiser son activité en exploitant des outils qu’il ne maîtrisait pas forcément (réseaux sociaux, marketing digital…). Je me suis donc formée pendant 2 ans afin d’appréhender toute cette sphère pour l’aider dans cet objectif.

 

En parallèle, j’ai continué à développer mes réseaux sociaux personnels autour de la maman, qui ont connu rapidement un franc succès. S’en est suivies des demandes de partenariats de marques qui m’ont conduite au rang de maman influenceuse. Je recevais énormément de dotations pour nos enfants qui réduisaient considérablement les dépenses liées au budget consacré aux enfants.

Je passais mon temps à partager mon expérience sur les réseaux et beaucoup de personnes de ma communauté m’ont exprimé le besoin de suivre mon parcours.

Le business de la formation sur internet étant en plein essor, j’étais convaincue que proposer des formations adaptées aux mamans serait une vraie opportunité.

Space Maman est née de mon histoire. J’ai l’ambition que Space Maman devienne une grande communauté de mamans qui s’entraident en toute bienveillance.

Aujourd’hui, c’est cette expérience de maman que je souhaite partager, car il y a tant à dire.

Mon blog gravite autour de mon quotidien qui est celui de beaucoup de femmes. J’y donne des conseils healthy et j’aborde aussi bien les moments difficiles, que les moments de bonheur en famille. On ne naît pas maman, mais on le devient et j’estime qu’il s’agit là du plus beau rôle que j’ai endossé, il y a maintenant plus de 6 ans. Mes enfants participent — activement — à ma formation continue et je leur suis reconnaissante pour les leçons de vie qu’ils me prodiguent quotidiennement. 

La vie de famille est bouleversante dans tous les sens du terme. Je veux te parler des moments de magie, mais aussi des difficultés que connaît tout parent. Sans filtre ni tabou, je souhaite t’aider à surmonter tes doutes, alors que tu peux te sentir seule et désarmée. Nous passons toutes par ces moments que nous peinons à assumer. J’entends bien t’accompagner au quotidien et effacer tout sentiment de culpabilité injustifié.

Il n’est pas question ici de juger, mais de partager. Chaque enfant étant unique, chaque parent adapte ses propres solutions, mais nous pouvons nous inspirer mutuellement. 

Je ne parle ici que de produits que j’ai moi-même testés. Je les achète le plus souvent, mais il arrive aussi que certaines marques me les offrent. Mes lecteurs me font confiance et j’entends bien conserver mon libre arbitre. Les marques n’influencent pas mon avis qui demeure honnête et sincère.

Mes conseils concernent la vie de parent, mais aussi notre vie de femme, avec des astuces pour prendre soin de toi et rester au top de ta forme. 

En tant que Community manager, les réseaux sociaux, c’est mon dada ! Je partage ainsi mon quotidien, mes aventures et péripéties sur les réseaux Instagram, Facebook, Pinterest, TikTok YouTube…

Loin de prétendre détenir la solution miracle, je souhaite que ce blog devienne un lieu d’échanges et de partages. Si mon vécu est à l’origine de mes articles, j’invite toutefois toutes les mamans à participer au travers de leur propre expérience.

Je te souhaite la bienvenue sur mon blog… qui est aussi chez moi ! J’espère combler tes attentes et t’invite à participer et échanger, ici ou sur les réseaux sociaux. J’apprécie les interventions de chacune de mes lectrices et réponds avec plaisir, d’autant que je suis une véritable pipelette !